Lorsqu’elles découvrent qu’elles portent la vie, plusieurs femmes souhaitent connaître le stade de leur grossesse afin de prévoir la date de l’accouchement et donc de s’apprêter en conséquence. Il existe diverses méthodes utiles pour calculer cette information. Au nombre d’elles, on compte la méthode qui utilise la date des dernières règles. Celle-ci se fonde sur des règles de divers experts.
La règle de Naegele
Cette règle représente la règle la plus utilisée pour cette opération. Elle se fonde sur le cycle régulier dont la durée est comprise entre 20 et 45 jours pour une ovulation au 14e jour du cycle. Pour plus de détails, essayez ici. Sa formule se décline comme ceci : premier jour des règles antérieures + 280 jours = date estimée de délivrance. Si une femme possède un cycle plus court, elle accouchera approximativement plus tôt et l’accouchement arrivera plus tard pour celle avec un cycle long.
La règle de Mittendorf et William
Il s’agit de la règle la plus perfectionnée, car elle a été élaborée à la base d’une étude réalisée sur les femmes en état de grossesse. Cette étude a révélé que les femmes enceintes pour la première fois connaissent une grossesse plus longue (288 jours) que celles qui en sont à leur deuxième geste (283 jours). Sa formule se décline comme ceci :
- Femmes première grossesse : premier jour des DDR — trois mois + quinze jours = date estimée de délivrance ;
- Femmes déjà maman : premier jour des DDR — trois mois + dix jours = date estimée d’accouchement.
La règle de Parikh
Cette règle est adaptée aux femmes enceintes avec un cycle menstruel irrégulier. Ici, la date estimée d’accouchement se calcule en faisant la somme entre 9 mois et le 1er jour des DDR. Puis, 21 jours sont soustraits de la somme et on y ajoute la durée des cycles antérieurs. Cette formule se présente comme ceci : premier jour des DDR + neuf mois – vingt-et-un jours + durée des cycles antérieurs = date estimée d’accouchement.
Ces diverses règles sont simples et faciles à comprendre. Avec elles et la calculatrice de grossesse, plus besoin de vous déranger pour une échographie avant de connaître le stade de votre grossesse.