Sommaire
Département français d’outre-mer, la Martinique est une île des Caraïbes fortement fréquentée par les touristes et les vacanciers. Si vous avez en projet d’y effectuer une visite, il est important de savoir que vous pourrez y être exposé à certaines maladies. Il importe donc de les connaitre afin de pouvoir les éviter.
Les maladies transmises sexuellement et par le sang
En Martinique, la catégorie de maladie qu’il faut le plus craindre est celle des MST et autres maladies transmises par voie sanguine. Ce sont entre autres : le VIH SIDA ; l’hépatite B ; l’hépatite C et les autres IST. Transmissibles par voie sexuelle ou sanguine, ces maladies peuvent être également contractées via la salive ou par transmission de mère à enfant. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur cette île et notamment sur sa capitale Sainte Marie.
Les maladies transmises par les animaux et par les insectes
La forte présence d’insectes et de certaines autres espèces animales sur l’île est à la base de nombreuses maladies souvent dangereuses pour l’être humain. Les maladies les plus dangereuses provoquées par les animaux sont :
- l’histoplasmose due à un champignon dénommé Histoplasma capsulatum, et qui peut être contractée suite à l’inhalation de poussières contaminées par des déjections d’oiseaux ou de chauves-souris.
- La larva migrans cutanée qui est une maladie parasitaire due à un petit ver dénommé Ankylostome, cette maladie est transmise par contact avec des chiens ou des chats parasités.
- La Cysticercose qui est une autre maladie transmise par contact avec des animaux contaminés.
Les maladies d'origine hydrique et alimentaire
Une autre catégorie de maladie qui sévit durement en Martinique est celle des maladies hydriques et alimentaires. Il est question des maladies telles que : la fièvre typhoïde, les parasitoses intestinales, l’hépatite A, la Gratte, les maladies diarrhéiques. Le mode de transmission est généralement par consommation d’aliments ou eaux contaminées.