Les différents types de bornes de recharges voiture électrique
D’ici 2030, les voitures à essence et au diesel seront complètement remplacées par les voitures électriques. Ces voitures font déjà leur entrée sur la scène et sont d’ailleurs préférées par les utilisateurs. Pour faciliter leur utilisation, des bornes de recharge sont installées un peu partout sur le territoire et continuent d’être installées. Quels en sont les différents types ?
La borne de recharge AC
C’est le type de borne le plus fréquent actuellement. En effet, cette borne convertit le courant qu’il fournit à l’intérieur du véhicule avant même qu’il n’atteigne la batterie. Le mode de fonctionnement de la borne est bien spécifié. Pour le connaître, retrouvez le ici. Le temps de charge dépend alors de la capacité du courant libéré par la borne et de la puissance du chargeur intégré à la voiture. Les bornes AC sont moins chères en matière de production et d’exploitation. C’est ce qui justifie leur forte présence sur le marché.
Les borne de recharge DC
Ce type de borne permet une recharge rapide. Ici, le convertisseur interne de la voiture n’est pas sollicité puisque le courant est déjà converti avant son entrée dans la voiture. Il va alors directement dans la batterie. Ce type de borne n’est pas assez répandue pour des raisons liées à son tarif. En effet, elle nécessite un grand investissement et sollicite beaucoup plus d’énergie au niveau du réseau électrique local. Cependant, on les retrouve sur les autoroutes car elles permettent de recharger plus rapidement les voitures qui sont destinées à de longues distances.
Il est donc nécessaire de faire la part des choses entre l’utilisation d’une borne de recharge AC et celle en DC. La capacité de recharge de la voiture doit être la même que celle de la borne. C’est en cela que les bornes à recharge lente sont plus utilisées. Toutefois, tout dépend de l’utilisation qui est faite de la voiture.