Longtemps restée l’apanage des joueurs d’instruments de musique, la création d’instrumentaux s’est grandement démocratisée avec le développement technologique. Il est aujourd’hui possible de produire des instrumentaux seulement en sachant utiliser des logiciels et des plateformes d’internet totalement libres d’accès. Quels sont les meilleurs logiciels de création d’instrumentaux du moment ?
Le rôle des logiciels de création d’instrumentaux ?
Au-delà des avantages à tirer du travail en collaboration, la liberté musicale exige parfois des musiciens qu’ils créent eux-mêmes leurs instrumentaux. C’est la raison d’être des logiciels de création d’instrumentaux. Depuis la composition musicale jusqu'à la diffusion des œuvres, il existe une multitude de logiciels. Mieux, ils sont d’inspiration multiple : jazz, soul, blues, Rnb, pop, rap ou même musique classique. Pour en savoir plus , il faut lire cet article.
Quelques logiciels de création d’instrumentaux
Fruity loops, pour les profanes
Utilisable même par les profanes ne disposant d’aucune connaissance en musique, en rythme ou en solfège, ce logiciel est très utile pour faire des instrumentaux de qualité de rap. Il laisse la liberté à son utilisateur de créer à sa guise des beats et des mélodies. La version d’essai peut être téléchargée gratuitement sur le net.
Garageband, logiciel parfait pour se faire la main
Développé par Apple, il est installé gratuitement sur tous les ordinateurs de la marque, mais n’est pas accessible aux utilisateurs de Windows. Très simple d’utilisation, Il permet d’enregistrer facilement des pistes audio et de créer des morceaux appréciables. Toutefois, pensez à passer à un logiciel professionnel si vous voulez faire de la musique votre profession.
Cubasse, logiciel payant pour les professionnels
Les professionnels doivent évidemment y mettre le prix pour un résultat parfait. Ce logiciel est un outil de référence et est performant pour créer aussi bien les instrumentaux, que les effets sonores, effectuer l’enregistrement ou encore le mixage. Son interface est difficile d’utilisation et il est surtout conseillé pour la création professionnelle d’instrumentaux.