Quelques types de fichiers et leur utilisation
Avez-vous parfois l’impression que les gens parlent une langue secrète que vous ne comprenez tout simplement pas ? Par exemple, lorsque quelqu’un vous demande de lui envoyer une vidéo en MP4 ou que votre patron vous demande une version PNG du logo de votre entreprise. « Est-ce qu’ils parlent en quelle langue ? » vous vous dites. Eh bien, en fait, ce sont tous des types de formats de fichiers informatiques différents. Voici les différents types de fichiers que vous devez connaître et comment les utiliser
JPEG (Groupe mixte d’experts en photographie)
Le JPEG est le format le plus utilisé par les appareils photo numériques et les images vivant sur le Web. Ce format de fichier est basé sur une compression avec perte, ce qui signifie qu’il conserve les informations visibles par le spectateur et se débarrasse des données que l’œil humain ne peut pas percevoir. Ce format peut également être visualisé sur n’importe quel appareil sans qu’il soit nécessaire de télécharger une visionneuse d’images spéciale. Vous pouvez lire ici pour plus d'infos.
PNG (Portable Network Graphics)
PNG est un format de fichier de haute qualité utilisé pour les images. Ce type de fichier est basé sur la compression sans perte, ce qui signifie qu’il prend en charge des images de haute qualité pour une utilisation en ligne tout en conservant les couleurs et la netteté de l’image originale. Contrairement aux fichiers JPEG, les PNG prennent également en charge les images avec un fond transparent. Ainsi, si vous souhaitez avoir une image sans arrière-plan, comme un logo ou un produit, vous pouvez l’enregistrer au format PNG et l’utiliser avec différents arrière-plans.
GIF (Graphics Interchange Format)
Vous avez probablement déjà entendu parler de ce type de fichier basé sur sa caractéristique la plus populaire qui a pris d’assaut l’Internet : l’animation ! Le fichier GIF est une forme d’image bitmap, ce qui signifie que le graphique est composé de nombreuses petites parties appelées pixels, tout comme les formats de fichier JPEG et PNG. Un GIF est plus adapté pour stocker des graphiques avec quelques couleurs, comme de simples diagrammes, formes et logos, plutôt que des dégradés.
PDF (Portable Document Format)
Ce format de fichier est utilisé pour les documents en ligne et à des fins d’impression. Il a été créé par Adobe dans le but d’afficher les fichiers dans le même format, quel que soit l’appareil sur lequel ils sont visualisés ou le logiciel avec lequel ils sont ouverts. Grâce à la fiabilité des PDF, vous pouvez créer de longs documents et les partager avec d’autres sans risquer de perdre votre conception originale - le texte n’est pas plus grand, les images ne sont pas plus petites, etc.