Essentiellement utilisée pour éclairer les domiciles et les cités, l’énergie électrique est une énergie importante pour le désenclavement et le développement d’une localité, d’un pays. Elle est fournie principalement par trois types de sources d’énergies que sont le nucléaire, les fossiles et les énergies renouvelables. Quelles sont les sources d’énergie électrique utilisées en Croatie ?
Généralités sur la Croatie
Ancienne république de l’URSS, et actuel pays membre de l’Union Européenne, la Croatie est un pays d’Europe centrale et australe de plus de 4 millions d’habitants. Indépendant depuis 1991, elle est composée d’un millier d’îles, et a pour capitale Zagreb. Pour plus d’informations sur ce pays dont l’électricité provient de l’exploitation des énergies fossiles et des énergies renouvelables, cliquez ici.
Les énergies fossiles de la Croatie
Présentes dans les différents sous-sols du pays (Terre, Mer, Océan), les énergies fossiles de la Croatie sont surtout issues d’une décomposition de matières organiques. Il s’agit essentiellement du pétrole, du gaz naturel et du charbon. Leur combustion produit l’électricité dans les nombreuses centrales thermiques que compte le pays. Le pétrole est présent en Slavonie, le gaz se trouve au Nord de l’Andriaque et le charbon n’est plus fondamentalement exploité depuis les années 90, en raison de la fermeture des mines d’Istrie.
Les énergies renouvelables
L’utilisation des énergies fossiles étant très polluante, elle est de plus en plus délaissée par la Croatie qui s’inscrit dans la politique énergétique verte et écologique prônée par l’Union Européenne. C’est pourquoi le pays a augmenté la part des énergies renouvelables (éolienne, solaire, biomasse, biogaz) dans la production de son électricité. Selon le dernier rapport d’Eurostat, la consommation du pays en énergie renouvelables est estimée à près de 30%. Ledit rapport explique en détail que la Croatie dispose actuellement de plus d’un millier de plateformes de production d’électricité à base d’énergies renouvelables. Lesdites installations d’électricité à base d’énergie renouvelable permettent au pays de produire au moins 750 MW d’énergie électrique.