Sommaire
Congeler les aliments permet d’éviter la perte et le gaspillage de ces derniers. Malheureusement, il y a des aliments qu'il faut éviter de mettre dans un congélateur. C’est pourquoi nous vous proposons les aliments qu’il ne faut jamais mettre au congélateur.
Éviter de congeler les œufs et la mayonnaise
Les œufs et la mayonnaise sont des aliments qu’il faut éviter de congeler. En effet l’œuf cru mis dans un congélateur présente des risques d’éclatement ou de craquèlement. Ainsi, au lieu de gagner des omelettes, vous perdrez des œufs. Quant à la mayonnaise, elle devient à la longue compacte et impropre à la consommation lorsqu’on la met dans un congélateur. Cliquez ici pour en savoir plus sur les bonnes pratiques en matière alimentaire.
Pas de crudité ni de pommes de terre dans le congélateur
Les laitues, le melon, la pastèque, la tomate les radis sont des aliments remplis d’eau et de fibres. Lorsqu’on les met dans un congélateur, ils se gâtent ou perdent leurs gouts et consistances. Il est conseillé de les mettre à l'air libre.
En ce qui concerne les pommes de terre, elles supportent difficilement les basses températures présentes dans les congélateurs. Cela détruit leur texture et accélère leur décrépitude. Toutefois, vous pouvez les mettre dans le congélateur si elles sont cuites ou frites.
Les crèmes desserts, les sauces et le pain
Les crèmes desserts sont faites avec du lait et des œufs. Une fois sortie du congélateur, elles se ferment et perdent leur texture veloutée. Il en est de même pour les sauces.
La meilleure façon de gaspiller du pain est de le mettre au congélateur. Un pain placé au congélateur à la sortie devient molle, le réchauffer l’endurcit et adieu le pain croustillant. De même le pain dans le congélateur absorbe facilement l’odeur des autres aliments qui sont dans l’appareil.