Les jeux vidéo ont beaucoup d’amateurs parmi les jeunes, et même parmi les adultes. Cependant à la question de savoir si c’est bien ou mal de jouer aux jeux vidéo, les réponses varient. Il y en a qui trouvent que c’est totalement mauvais. Au même moment, les amoureux du gaming vantent les mérites des jeux vidéo. Cet article creuse la question.
En quoi les jeux vidéo sont bénéfiques ?
Les jeux vidéo rendent le cerveau particulièrement actif. Pour trouver plus d’informations sur la question, cliquer sur onlygames.fr. Les jeux vidéo font réfléchir le joueur. Et plus le niveau de difficulté augmente plus il s’active à trouver des moyens de se surpasser. Cela développe son intelligence. Par ailleurs, le fait de jouer à un jeu qui nécessite d’être précis, il devient plus concentré. Jouer dans ces conditions lui permet de développer son niveau d’attention et son sens de l’observation. Tout ça, c’est sans compter le fait que les jeux débarrassent du stress. Le jeu vidéo peut s’avérer comme un véritable antistress.
Qu’est-ce qui est mal avec le jeu vidéo ?
Le mal du jeu vidéo réside sans doute dans la violence de certaines scènes. Ces scènes posent les bases pour des actes criminels chez certains jeunes joueurs. De plus, les jeux sont souvent de puissants additifs. Ceux qui jouent trop régulièrement développent rapidement une dépendance. Cela crée des vices comme la presse chez le joueur qui devient incapable de se lever même pour aller manger. Aussi, l’exposition à l’écran dégrade la vue du joueur. Lorsqu’on joue excessivement, on voit de moins en moins bien. Cela peut également entraîner une isolation avec les autres. Si l’on doit rester enfermé dans sa chambre à jouer, il deviendra difficile de sortir passer du temps avec les proches. La conséquence sur le plan socioaffectif est lourde. On prend de la distance avec les autres. La modération dans le jeu est alors le seul moyen d’en tirer des profits.