Comment faire face à la diffamation au travail ?
Toute personne a le droit de travailler dans un environnement sûr et paisible. Mais parfois, l'environnement de travail peut devenir un lieu de souffrance lorsqu'on rencontre un problème de diffamation. Découvrez dans ce guide comment lutter contre la diffamation sur le lieu de travail.
Parlez de cette situation que vous vivez au travail à quelqu'un
Si vous êtes régulièrement victime d'intimidation ou si vous craignez de travailler avec quelqu'un en particulier, il y a de fortes chances que vous fassiez partie des milliers de personnes qui souffrent de la diffamation, de harcèlement et plus encore. Sachez qu'après avoir fait ce constat, il est tout à fait compréhensible de se sentir nerveux et d'avoir peur de ce qui pourrait arriver. Pour ce faire, informez la direction du comportement de la personne qui vous harcèle. Continuez de lire l'article pour plus de conseils.
En fait, essayez de dire à quelqu'un ce qui se passe et rappelez-vous que vous êtes protégé par la loi. N'oubliez jamais qu'une partie du travail de votre manager consiste à faire en sorte que chacun se sente en sécurité et heureux au travail. Vous ne faites qu'exercer votre droit.
Si votre manager ou votre patron est la personne qui vous intimide, faites part de vos préoccupations à quelqu'un de plus haut placé qu'eux. Ou il est peut-être temps d'aller plus loin. Il existe des cabinets d'avocats, des syndicats et des professionnels de la santé mentale qui peuvent beaucoup aider à cet égard.
Analysez le type de comportement abusif et fixez des limites
Faire face à la diffamation signifie savoir ce qui se passe. Il est donc toujours bon de garder à l'esprit et de décrire le comportement où vous voyez le harcèlement en termes objectifs. Cette prise de conscience est votre déclaration et si la personne viole votre espace, ne lui permettez pas de s'enfuir. Immédiatement après la première intimidation, clarifiez-vous. Essayez de définir quelles sont vos limites, ce que vous tolérerez ou non de la part d'un collègue ou d'un patron.
Plus important encore, après avoir défini la limite, exercez votre droit de dire à la personne d'arrêter le comportement abusif. Les personnes qui se livrent au harcèlement sont courageuses parce qu'elles sont sur des bases solides. Confrontés à leurs méfaits, ils deviennent plus agressifs et ignorent les arguments rationnels. Pour cette raison, toujours concernant votre conduite, soyez sur le qui-vive et concentrez-vous sur le travail.
Veillez à ce que la personne n'avance pas plus loin dans ses actions. Chaque fois que vous vous sentez intimidé, notez la date, l'heure et les détails de l'incident. Voyez si quelqu'un d'autre peut également témoigner. Si le harcèlement se produit dans des e-mails ou des messages de téléphone portable, faites une copie papier et classez-les dans un dossier privé.
Faites un recours à la justice
La diffamation a gagné en notoriété et les gens sont de plus en plus informés sur ce type de harcèlement. Par conséquent, parmi les actions que vous pouvez entreprendre pour faire face à la diffamation au travail, il ne faut pas exclure la possibilité d'une action en justice. Surtout si votre travail est menacé par un agresseur.
Soumettez vos pièces justificatives. Montrez vos preuves et déposez une plainte officielle. Vous devrez peut-être même trouver un nouvel emploi si vous n'êtes plus à l'aise avec votre emploi actuel. Mais assurez-vous que votre vie privée et votre confidentialité sont la priorité absolue.