Sommaire
Les amateurs de vélo à assistance électrique ne cessent de devenir nombreux. Il faut dire que cet équipement reste utile sur plusieurs plans. Il peut servir de moyen de locomotion, mais d’un autre côté, on peut l’utiliser pour réaliser de nombreuses pratiques sportives. Toutefois, pour profiter à fond du vélo, il faut scruter de près certains critères.
L’utilisation du vélo électrique
Avant de choisir votre VAE (Vélo à Assistance Électrique), il faudra penser à l’usage que vous comptez en faire. Vous pourriez consulter le net pour trouver une source qui explique l’utilisation adaptée pour chaque vélo.
Pour le choix de cet équipement, il faudra également se méfier des modèles « multifonctions ». Le bon pliant ne constitue pas un bon vélo électrique. Pour faire des balades sur une grande distance vous pourriez opter pour le vélo trekking électrique.
Avant de choisir un vélo, il faudra donc définir le type de parcours que vous aurez à faire. Le nom de chaque modèle décrit souvent l’usage de l’équipement. Que vous soyez un vous adèpte du cyclisme ou pas, si vous voulez vous déplacer aisément en ville, le vélo électrique ville demeure un bon modèle.
La marque du vélo électrique
Certaines firmes disposent de nombreuses années d’expérience dans le domaine du VAE. Elles ont fait leur preuve sur différents aspects de l’équipement tels que : le SAV, la durabilité, l’accessibilité et autres.
En choisissant ces genres de marques, on s’évite de mauvaises surprises. Vous pouvez donc vous tourner vers des firmes comme : Haibike, Focus, Peugeot, Ebm, Moustache, VSF, Flyer, Rieser & Muller.
L’ergonomie du vélo électrique
L’idéal reste de choisir un équipement qui vous laissera une bonne impression. Ici, il faudra prêter une attention particulière sur le poids du vélo. Ce matériel doit normalement peser entre 12 et 30 kg. D’un autre côté, vous devez veiller à ce que le VAE puisse supporter au moins 100 kg.