Quel matériel faut-il pour fabriquer son masque en tissu ?
Avec le Corona virus qui continue de sévir jusqu'à ce jour, fabriquer soi-même son masque est la meilleure chose à faire pour ne pas dépenser une fortune dans l'achat de masques. Cependant, bien qu'il s'agisse d'un masque non médical, le matériel doit être choisi avec soin, car il détermine l'efficacité du masque. Dans ce cas, quel est le nécessaire pour confectionner son masque en tissu ? Plus de détails plus bas.
Fabriquer un masque en tissu : le matériel requis
Pour confectionner vous-même votre masque, sachez qu'il n'existe pas une liste fixe de matériels à prévoir. En effet, le tuto masque tissu n'est pas le même sur tous les sites qui le proposent. Sur certains sites par exemple, vous verrez que pour confectionner un masque en tissu, il vous faudra du matériel simple comme des paires de ciseaux, du fil, une aiguille, des élastiques, un mètre ou une règle. Sur d'autres sites en revanche, vous aurez besoin de matériels bien plus exigeants comme une machine à couture ou un filtre. Toutefois, l'essentiel, c'est de concevoir un masque qui tienne bien sur votre visage et qui respecte les recommandations de l'AFNOR.
Un masque en tissu est-il efficace contre le Corona virus ?
Il est vrai que les masques médicaux sont plus efficaces que les masques artisanaux. Mais ces derniers n'en sont pas pour autant inutiles contre la propagation de la pandémie du Corona virus. En effet, même si le masque artisanal ne vous protège pas personnellement, il protège votre entourage lorsque vous êtes porteur de la maladie. Ce qui constitue un point non négligeable de la force des masques en tissu pour freiner la propagation de la maladie. Par ailleurs, vous devriez savoir que ce masque n'est davantage efficace que lorsque vous en prenez bien soin. Ainsi, assurez-vous de le changer toutes les 3 heures afin de le laver.