Les dégâts causés par les eaux sont parfois très importants. Même si vous disposez d’une assurance pour ce genre de problème, vous pourriez subir des pertes. L’idéal serait donc de savoir la démarche à adopter face à une fuite d’eau. Cela s’avère crucial, car les débandades d’eau font partie des problèmes récurrents dans les habitations.
La première chose à faire lorsque vous constatez une fuite d’eau
Dès que vous sentez les manifestations d’une évasion d’eau chez vous, il y a une certaine procédure à adopter. Pour en savoir plus sur ce phénomène, rendez-vous sur la plateforme suivante : https://degatdeseaux.paris/recherche-fuite-eau/.
Si le niveau de l’eau n’a pas encore atteint les prises électriques, alors, il faut couper l’arrivée d’eau au plus vite. Pour ce faire, vous devrez identifier où se trouve le robinet général et le fermer.
Dans le cas de figure où l’eau a déjà atteint les prises électriques, la prudence est de mise. En fait, une telle eau contient du courant électrique, elle peut donc provoquer des électrocutions.
Le mieux dans ce cas de figure serait de vous servir d’isolant pour sauter le compteur. Si vous avez des bottes à proximité, il est conseillé de les porter pour ce faire. D’un autre côté, vous pourriez aussi vous poser sur des planches de bois pour couper le courant.
Dans le cas de figure où vous n’avez pas d’isolant à proximité, appelez la compagnie d’électricité et les plombiers.
Les autres actions à entreprendre
Une fois que le courant est coupé, il est recommandé d’appeler vos voisins. Ceci est surtout valable lorsque vous habitez dans un bâtiment locatif. Ces derniers vérifieront si le problème n’a pas créé des dégâts dans leurs logis.
Si l’évasion d’eau provient de chez vous, alors un contrat à l’amiable doit être signé avec vos voisins sinistrés. Vous devez également prendre des photos de votre logement touché par les dégâts des eaux pour l’exhiber à votre assureur.