Assurance dépendance : Explications
L'assurance dépendance est destinée aux personnes ayant de difficultés à se déplacer. En effet, c'est un contrat qui garantit une protection financière du souscripteur en cas d'une perte d'autonomie. L'assuré peut alors percevoir des prestations financières sous forme d'une rente viagère tout en bénéficiant des garanties annexes. Ces garanties sont variables ; elles sont disponibles en fonction du contrat souscrit. Quelle est la définition clair peut-on donner à la dépendance ? Quelles sont les différents contrats de l'assurance dépendance ? Et quelles sont ses prestations ? Découvrez les réponses dans les paragraphes qui se présentent ci-dessous.
Définition de la dépendance et les formes de l'assurance dépendance
La dépendance peut aussi appeler une perte d'autonomie. Elle se définit par la difficulté d'accomplir les tâches de la vie quotidienne : se doucher, s'habiller, aller au supermarché, etc. L'origine de cette situation peut provenir du vieillissement, des maladies, d'un accident, etc. Il y'a trois degrés de la dépendance : la dépendance légère, partielle et la dépendance lourde. Cette distinction entre les formes de dépendance est établie par les assureurs de l'assurance dépendance. En effet, pour déterminer le niveau d'une dépendance, ces derniers emploient les grilles AGGIR les principes des AVQ. Ils font également les tests psychotechniques. Sur ce site vous aurez plus d'informations sur les garanties de cette assurance.
Les différents contrats de l'assurance dépendance et ses prestations
Ces contrats sont sous diverses formes. Ils sont entre autres : contrat collectif à l'adhésion obligatoire ou contrat individuel, contrat d'assurance vie/ de retraite avec option dépendance ou le contrat de prévoyance pure.
Les contrats de dépendance prennent souvent la forme d'un contrat de prévoyance pure. Cependant, la dépendance représente alors la garantie principale. Au moment où l'assuré devient faible de se prendre en charge, il peut alors bénéficier les services et les prestations mises en place par l'assureur, sous forme d'un capital ou d'une rente viagère. Il y'a certains contrats qui sont particuliers. Ils garantissent seulement la dépendance totale et ne s'appliquent pas à la dépendance partielle. Ainsi, choisissez le contrat qui vous ira le mieux.