L'assurance pour animaux vous protège des mauvaises surprises. Si votre chien ou chat est malade ou a un accident, des frais élevés pour le vétérinaire, les médicaments ou la clinique peuvent être engagés. L'assurance pour animaux de compagnie couvre les conséquences financières jusqu'à la somme d'assurance choisie. L'assurance accident et maladie de la mobilière pour votre chien ou chat vous met également à l'abri des mauvaises surprises. Pour en savoir plus, lisons cet article.
Pourquoi devez-vous souscrire à une assurance santé pour animaux de compagnie ?
Il est vrai que vous espérez que votre animal de compagnie profite de la meilleure santé pour toute sa vie. Nous espérons la même chose, grâce aux assurances animaux bien sûr. Malheureusement, rien ne garantit que ce sera le cas. Votre animal peut tomber malade ou avoir un accident. Les frais vétérinaires qui en résultent peuvent être de l'ordre de quatre chiffres. Sans assurance santé animale, ceux-ci resteront alors entièrement à votre charge. Par exemple, si votre chien a le ventre tordu, environ 1 200 euros sont dus pour la seule procédure de sauvetage. Les coûts pour tout traitement de suivi nécessaire n'ont pas encore été pris en compte. Ce n'est pas très différent avec les chats. Ici aussi, la facture vétérinaire peut rapidement atteindre des sommets insoupçonnés. L'assurance santé animale garantit que vous êtes couvert dans un tel cas et que votre animal peut recevoir les soins nécessaires même si les coûts sont élevés.
Qui bénéficie d'une assurance et quand s'applique-t-elle ?
En principe, seuls les animaux sains sont assurés. Il y a souvent un âge minimum et maximum entre lesquels l'animal doit être pour que vous puissiez souscrire une assurance. Les animaux à assurer ne doivent généralement pas être âgés de moins de deux mois. Dans le cas d'animaux plus âgés ou ayant des maladies antérieures, un rapport vétérinaire sur l'état de santé est parfois exigé. En règle générale, après un certain âge, vous ne recevrez plus d'assurance.