Vous avez besoin d’argent liquide pour acheter une voiture, une cuisine entièrement équipée ou voyager. Vous envisagez d’utiliser le crédit à la consommation, mais ignorez comment cela fonctionne. Pas de souci ! le présent article en parle. Vous y découvrirez ce que c’est que le crédit à la consommation, et comment y souscrire.
Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?
Le crédit à la consommation est un crédit accordé par des institutions financières aux particuliers à des fins non professionnelles. Il peut être reçu directement ou par l’intermédiaire de commerçants. Son montant est compris entre 200 euros et 75 000 euros et permet de financer l’achat de certains biens, (voiture, meubles, ordinateurs, etc.) autre que l’immobilier. Il existe diverses formes de crédit à la consommation qui fonctionnent suivant deux principes. Selon le premier principe, le crédit peut faire l’objet d’achat d’actifs spécifiques (bien déterminé) au moment du contrat (déplacements, voitures, appareils électroménagers, etc.). Dans ce cas précis, le crédit obtenu ne peut être utilisé que pour payer les biens concernés. Quant au deuxième principe, le crédit est souvent « non affecté ». Ainsi, que vous achetez des biens de consommation, ou tout autre service, vous pouvez utiliser le montant emprunté à volonté. Le crédit renouvelable autrefois appelé « revolving » intervient dans cette catégorie. Besoin d’informations complémentaires ? Opuscitatum explique tout sur le droit de la consommation.
Crédit à la consommation : comment ça marche ?
Avant de s’y lancer, il est important de s'imprégner du fonctionnement de ce type de crédit. En effet, vous remboursez une partie du montant emprunté par mensualités, majoré des intérêts correspondant aux frais de crédit de l’emprunteur (garantie, frais de gestion, assurance, etc.). Le taux (taux annuel) du crédit à la consommation ou TAEG varie en fonction de l’institution financière auprès de laquelle vous retirez le crédit. Cependant, il ne peut pas dépasser le taux maximal ou le taux d’usure. Le coût du crédit à la consommation dépend du taux d’intérêt qui vous est accordé et de la durée de remboursement du crédit. À présent, vous savez tout !