Sommaire
Le jeudi 04 août 2022 a secoué tous les habitants de Valence d’Agen : c’était un drame de piscine. En effet, un petit garçon a connu la mort suite à une malveillance de ses tuteurs. Après avoir chuté dans la piscine domestique, le garçonnet à laisser la vie sur le chemin de l’hôpital. Découvrez ce qui s’est réellement passé ce fameux jeudi.
Une baignade qui vire au drame
En vacances chez ses grands-parents à Valence d’Agen, quelques secondes d’inattention ont suffi pour que le garçonnet se noie. Les secours sont arrivés aux alentours de 20 h, mais c’était tard pour redresser le tir. Certes, ils ont réussi à le réanimer et à lancer son transfert en hélicoptère en direction de Toulouse-purpan. Malgré les soins intensifs, sont état reste critique. Suivez ce lien pour en savoir plus ... Au lendemain du mercredi 03 août 2022 (joue précise de l’accident), le garçon de 2 ans a rendu l’âme.
Suite à cette noyade, les élus municipaux de la Commune de Valence d’Agen ne sont pas restés indifférents. Jean-Michel Baylet (Maire de la Commune) et son adjoint se sont précipités sur les lieux pour exprimer leurs condoléances. Un enfant de 3 ans près de Toulouse à Gimont. L’Institut de veille sanitaire déclare que plus de 500 morts suite à la noyade sont enregistrées en France. C’est d’ailleurs la deuxième cause de mort chez les enfants de moins de 15 ans en France.
Statistiques des accidents de noyade en France et en Suisse
Les accidents de noyade représentent la troisième cause de décès en France. Alors que les piscines privées et publiques enregistrent 17 %, la mer capitalise 56 % des accidents de noyade. Les étangs, lac, mare engrangent 19 % de morts alors que les autres espaces aquatiques (parc aquatique, bassins, centre de natation, les aires de jeux ayant des zones de baignade) enregistrent 3 % de morts par noyade. En Suisse, le Bureau de prévention des accidents (BPA) a recensé 458 décès de noyade entre 2000 et 2009. Si les noyades sportives sont estimées à 23 %, les chutes d’une certaine hauteur couvrent 53 % des noyades.
Noyade : les gestes qui sauvent
Vous êtes en face d’une noyade ? Ne paniquez pas. Prévenez le plus vite possible le chargé de la piscine ou du plan d’eau. Si le chargé n’est pas à proximité, vous pouvez effectuer la mission de sauvetage vous-même (seulement si vous avez suivi des cours pour nager). Néanmoins, il peut arriver que la noyade ait lieu dans un espace aquatique sans surveillance et que vous n’avez pas été entraînés à sauver un homme qui se noie. Dans ce cas, pensez plutôt à tendre ou à envoyer un objet flottant comme une bouée pour lui porter secours.
Dès sa sortie de l’eau, vérifiez si la victime est toujours consciente. Si oui, faite l'allonger Position Latérale de Sécurité avant d’aller faire appel au secours. En revanche, si la victime de l’accident de noyade n’est plus consciente et ne respire plus normalement, appelez les secours avec diligence. Néanmoins, tâchez d’entamer une réanimation cardio-pulmonaire en attendant.