Avoir une voiture comporte des risques, et pas seulement lorsque vous êtes sur la route. Votre véhicule peut également subir des dommages qui sont hors de votre contrôle, comme des intempéries. La bonne nouvelle est qu’une assurance tous risques peut vous aider, peu importe ce qui se présente à vous. Cet article vous présente comment fonctionne l’assurance tout risque.
Qu’est-ce qu’une assurance tout risque ?
Cette assurance permet de couvrir les dommages jusqu’à concurrence de la valeur réelle en espèces (VCA) de votre voiture, moins toute franchise. Cependant, cela n’aide pas à couvrir votre voiture en cas d’accident avec une autre voiture ou la propriété de quelqu’un d’autre, mais cela aide à couvrir les dommages causés par le contact avec un animal. Choisissez l'expert de l'assurance quad pour vous assurer.
Par ailleurs, si vous frappez un cerf, vous devrez payer votre franchise, puis votre assurance tous risques couvrira le reste des frais. Il est important de garder à l’esprit que cette couverture est facultative. Vous devez l’ajouter en plus de vos autres couvertures. Mais si vous financez ou louez votre voiture, votre prêteur en aura probablement besoin.
Franchise et limites de l’assurance complète
Que couvre l’assurance complète ? Votre franchise est le montant que vous payez sur votre réclamation avant que votre couverture auto entre en vigueur. Une fois que vous avez payé cela, votre assurance automobile couvrira le reste de vos frais, jusqu’à votre limite.
Disons que votre voiture est endommagée et coûtera 6 000 $ à réparer, et votre franchise est de 1 000 $. Vous ne paierez que la franchise de 1 000 $, puis votre compagnie d’assurance paiera les 5 000 $ restants sur votre réclamation globale. Lorsque vous souscrivez une assurance tous risques, vous choisissez un montant de franchise.
Qui a besoin d’une couverture complète ?
Les conducteurs de partout au pays peuvent bénéficier d’une assurance automobile complète. En fait, cette couverture facultative est particulièrement utile si vous vivez dans une zone où sévissent de nombreux vols, vandalisme ou catastrophes naturelles. Par exemple, si vous vivez sur la côte de la Floride ou dans une région avec des incendies de forêt, cette couverture peut aider à protéger votre voiture contre les coûts des dommages non liés à une collision.