Classée parmi les plus vieilles cités de France, la ville de Lyon abrite de véritables trésors et un très glorieux passé. Des millions de touristes y viennent chaque année, notamment pour visiter ces magnifiques musées d’art et découvrir son histoire intéressante. Voici le top 3 des musées les plus populaires de la capitale du Rhône
Le musée des Beaux-Arts de Lyon
Le musée des Beaux-Arts de Lyon est un musée municipal situé en plein cœur du centre-ville historique dans le palais des Dames de Saint-Pierre. Il possède l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art d’Europe de l’antiquité à nos jours. Rendez-vous ici pour découvrir des sculptures et peintures produites entre le 14ème et le 20ème siècle, des collections d’Egypte, l’art oriental et plusieurs autres objets d’art. Tous les grands domaines de l’histoire de l’art y sont illustrés.
Le musée d’Art Contemporain
Conçu par Renzo Piano et situé près du parc de la Tête d’Or, à la Cité Internationale, ce musée offre la particularité de proposer des expositions de qualité. Il se consacre aux expositions temporaires. Cinq à dix expositions temporaires y sont organisées chaque année et de nombreux festivals lyonnais y sont accueillis. Un nouveau musée est inauguré à chaque exposition, avec des œuvres inédits et un espace intégralement renouvelé.
Le musée des Confluences
Incontournable à Lyon, il ne laisse pas indifférent en raison de son œuvre architecturale étonnante. Il conserve une collection naturalia forte de deux millions de spécimen répartis entre la paléontologie, la géologie, la zoologie et la botanique et fait dialoguer toutes les sciences pour mieux comprendre le monde. Ce musée a une activité orientée vers la scénographie avec des salles de spectacle musical et de théâtre. Il édite également des romans autour des objets d’art de sa collection en collaboration avec des auteurs de textes littéraires ou de dessins et de photographies.