Que savoir sur les cigarettes électroniques ?

Créé à la base pour des fins thérapeutiques, la cigarette électronique a connu une expansion fulgurante depuis quelques années. Vous vous demandez ce que c'est vraiment et comment ça marche ? Vous devriez lire cet article pour avoir d’amples informations.

Qu'est-ce qu'une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un mécanisme électronique produisant un aérosol destiné à être inhalé. Le lien du site spécialisé en matière d’aérosol est disponible sur plusieurs plateformes. Cette cigarette est aussi connue sous le nom de vaporeuse ou encore vaporisateur. La vapeur qu’elle produit est semblable, à vue d’œil, à celle produite par les cigarettes classiques à la différence qu’elle ne contient pas toujours de nicotine. La vapeur produite contient certes des substances nocives, mais ne contient pas, contrairement au tabac brûlé, du monoxyde de carbone ou du goudron. La cigarette électronique est, de ce fait, considéré comme un moyen de sevrage pour les fumeurs même si des débats se mènent toujours autour.

Les composantes d’une cigarette électronique

La cigarette électronique est alimentée par une batterie. Celle-ci est généralement constituée d’un accumulateur et d’un module électronique pour assurer sa régulation et sa protection. Les batteries des cigarettes électroniques diffèrent les unes des autres par leur autonomie et leur puissance. Les plus rencontrées sont de marque lithium-ion. Ces cigarettes disposent également d’un atomiseur. Cet élément est constitué d’un fil résistif qui entoure une mèche. Il peut arriver que la cartouche et l’atomiseur soient indissociables, on parle de cartomiseur. On parle de clearomiseur lorsque c’est un système à mèche qui assure l'alimentation. Outre que ça, la cigarette électronique est composée d'un réservoir qui sert à contenir l'e-liquide. Il en existe de trois sortes à savoir ceux à bourre, ceux sans bourre et les atomiseurs secs dans lesquels l'e-liquide est stocké dans la mèche. L'e-liquide, lui-même, est une composante de la cigarette électronique. Il est encore appelé le liquide à vapoter. Il s’agit d’une composition chimique à base de propylène glycol, d’arôme varié et de nicotine à des taux régulés. La nicotine est généralement sous forme purifiée et donc moins nocive.