Introduite depuis 2010 au patrimoine immatériel de l’UNESCO, la gastronomie française est une cuisine mondialement reconnue et appréciée. Cette reconnaissance, la France la doit aux spécialités culinaires des régions qui la composent parmi lesquelles, figure en bonne position la Haute-Savoie. Les plats savoyards contribuent donc incontestablement à cette reconnaissance mondiale dont jouit la gastronomie hexagonale.
Ingrédients et composition de la cuisine savoyarde
La première chose à avoir influencé la gastronomie savoyarde est sa position géographique. Son relief montagneux, ses lacs et ses ressources ont grandement influencé à l’origine les repas qui composent cette cuisine très prisée. Comme le montre ce site, le porc a toujours été un animal très présent dans la région, c’est pourquoi des produits comme le lard, les saucissons, le jambon sont très présents dans la cuisine de Haute Savoie qui comprend aussi de nombreux produits de ferme tels que la volaille, la chèvre, la vache.
On retrouve également dans cette cuisine savoyarde de la pomme de terre, du reblochon,des fruits de bois, des noix, des prunes, des cerises, du miel, de la framboise et de la vigne.
Les repas de la spécialité savoyarde
Aujourd’hui, même si les plats ont quelques peu évolué dans leur composition et leur mode de préparation, ils restent encore originaux et collés à leur identité savoyarde. Ainsi parmi les nombreux plats originaires de Haute-Savoie, on peut citer comme recettes, le beignet de pomme de terre, la croûte au chocolat, la croziflette, le farçon, le gratin de crozets, la pela qui est très proche de la tartiflette, le filet de perche ou de féra, la poêlée montagnarde. On retrouve également diverses variétés de fromages dont le beaufort, le chevrotin, l’emmental de Savoie, la tome de bauges, la tomme forte de Savoie. Les pâtisseries comme le bescoin, la bugne, le matafan, la rioute, les rissoles, le sabayon, et la tarte aux myrtilles viennent aussi de cette région très montagneuse de la France.