La protection de l'environnement et l'exploitation des ressources naturelles contribuent au développement et au progrès. C'est alors dans cette optique que le programme du développement durable a un sens bien précis. Quels sont les objectifs principaux de ce programme ? Lisez l'article.
Les objectifs environnementaux du développement durable
Le développement durable est un ensemble de programmes mis en place pour permettre aux sociétés de préserver leur environnement afin de limiter les impacts sur le réchauffement climatique et de préserver les ressources naturelles. Vous pouvez lire sur ce site pour en savoir davantage. En réalité, le programme du développement durable consiste à répondre aux besoins du présent sans pour autant empêcher les générations futures à pouvoir répondre aux besoins futurs. Il s'agit d'un programme dont les objectifs visent trois grandes dimensions à savoir, l'environnement, la société et l'économie. Mais tout d'abord, nous allons aborder des objectifs environnementaux. En effet, l'objectif principal du développement durable dans l'environnement consiste à protéger l'environnement tout en préservant les ressources naturelles. Cela consiste à réduire les déchets, le gaspillage et à exploiter les ressources naturelles tout en utilisant les matières recyclables et de promouvoir l'énergie renouvelable pour un futur lointain.
Les objectifs sociaux et économiques du développement durable
Sur le plan économique, le programme du développement durable contribue à l'économie du partage, à la consommation collaborative et responsable, à la lutte contre la discrimination, la pauvreté et l'exclusion, au développement du tissu économique local et bien d'autres encore. En ce qui concerne le plan social, il contribue à l'assurance du bien-être et à la bonne qualité de vie, au respect de droit de l'homme, à l'éradication ou à la réduction des inégalités sociales, au respect de l'égalité sociale, à la préservation de la santé, à la valorisation de la solidarité, à la répartition légale des richesses et au développement du dialogue social. Il faut aussi noter qu'en dehors de tous ces objectifs, nous avons également la protection de la biodiversité et des écosystèmes sans oublier celle des espèces en voie de disparition ou menacées.