Comprendre le droit à la déconnexion

Êtes vous souvent amené à utiliser internet pour des raisons professionnelles ? Vos collègues s’énervent certainement lorsque vous répondez tardivement à un e-mail ou à un message électronique. Vous ne le savez peut-être pas mais vous avez le droit de ne pas être connecté. Lisez cet article pour mieux comprendre.

Le droit à la déconnexion qu’est ce que c’est ?

Si vous êtes souvent amené à utiliser internet dans votre travail, ceci vous intéressera à coup sûr ! Vous avez le droit à la déconnexion, c'est-à-dire que vous pouvez ignorer tout message électronique professionnel pendant vos pauses ou vos congés sans devoir répondre de quoi que ce soit. C’est un principe qui est valable aussi bien pour les salariés que pour les travailleurs indépendants. Il a été adopté par la législation pour compléter le droit aux congés des employés dans le Code du travail. Il faut tout de même préciser que le droit à la déconnexion n’est pas encore très répandu dans le monde. Dans certains pays très avancé comme la France, il est effectif depuis le début des années 2000. En revanche il y a encore du chemin pour qu’il soit effectif dans la grande majorité des pays. Cependant, ce concept devient de plus en plus pertinent avec l’évolution des NTIC, et il présente de nombreux avantages aussi bien pour l’employeur que pour l’employé.

Pertinence et avantages du droit à la déconnexion

Pour profiter pleinement de son temps de repos, il est important de s’éloigner de toutes ses habitudes professionnelles. Ainsi, gardez à l’esprit que répondre à un message professionnel pendant vos moments de pause ne participe pas à votre émancipation. Au contraire, cela vous maintient dans le stress du travail en permanence. De plus, éviter les écrans peut être bénéfique pour votre santé à bien des égards. Par ailleurs, lorsque vous faites l’effort de vous éloigner au maximum de vos habitudes professionnelles, vous sentez forcément un nouvel élan à la reprise. Cela influence positivement votre performance pour le plus grand plaisir de votre employeur. N’hésitez donc pas à réclamer votre droit à la déconnexion si la législation vous le permet !