La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est une carte utilisée, lorsque des soins médicaux sont nécessaires lors d’un séjour en Europe. Avec la CEAM, vous bénéficierez de la prise en charge sur place des frais médicaux. Mais comment l’obtenir ou comment la renouveler lorsque son délai de validité est expiré ?
Qu’est-ce qu’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ?
La carte CEAM est un document qui permet à un habitant de l’Union Européenne de bénéficier des soins médicaux pendant son séjour dans un autre pays état membre que le sien. Allez sur ce site internet pour plus de détails. Ce dernier n’a pas besoin de démarches, ni de recourir à de nombreux formulaires, avant de recevoir des soins en cas de maladie. Vous n’avez pas besoin de dépenser avant d’obtenir votre carte, car elle est gratuite.
Comment faire la demande de votre CEAM ?
En France, la CEAM peut être demandée par n’importe quel assuré à l’assurance maladie française quelque soit sa situation et son âge. Elle est individuelle et nominative, même les enfants de moins de 16 ans rattachés à l’assurance maladie de leurs parents doivent faire la demande de leur carte personnalisée. Mais la CEAM n’est pas délivrée automatiquement et la demande peut se faire de plusieurs façons. Vous pouvez faire la demande, au guichet de vote caisse d’assurance maladie, par courrier, ou depuis votre compte sur u site internet dédié. Le délai d’obtention de la CEAM est d’une quinzaine de jours après sa demande.
Comment renouveler votre CEAM ?
La CEAM est valable pendant 2 ans après sa délivrance. En cas d’expiration, l’assuré peut demander son renouvellement. Il peut le faire et recevoir sa nouvelle carte en ligne, au guichet primaire d’assurance maladie, par courrier ou par téléphone. Il reçoit sa nouvelle CEAM dans un délai de 15 jours. Mais si l’assuré voyage en Europe avant de recevoir sa carte, il peut télécharger un certificat provisoire de remplacement de la carte européenne d’assurance maladie, en ligne depuis son espace personnel. Notez que le certificat d’une durée de validité de 3 mois remplace valablement la CEAM et octroie les mêmes droits.