Bien rédiger son CV : les pires erreurs à éviter

Dans la quête d’un emploi, les candidats sont appelés à exposer leurs parcours professionnels à travers un Curriculum Vitæ (C.V) indiquant également quelques informations personnelles. Mais, beaucoup d'entre eux commettent des erreurs irrévocables qui jouent vraiment en leur défaveur. Dans les lignes suivantes, nous exposerons ces erreurs qui coûtent l’emploi des candidats.

Du verbiage pour du « no-sens »

Bien de candidats pensent qu’il faut raconter son histoire dans son CV. Ils oublient que le CV est un récapitulatif de leurs expériences et une synthèse de leurs parcours. Ainsi, ils remplissent les pages en voulant donner des détails tout à fait inutiles sur les différents postes qu’ils ont occupés par le passé. Il ne s’agit pas de faire un développement explicite qui au final n’apporte rien de particulier à votre CV. À cet effet, il faut être précis et concret dans la rédaction de ce dernier afin de donner envie au recruteur d’en savoir plus sur vous. Lorsque vous donnez trop d’informations à votre propos, vous donnez généralement l’impression d’une personne n’ayant pas une capacité de synthèse. Pour savoir comment vous y prendre, cliquez ici maintenant.

Faire preuve de malhonnêteté et d’imposture

Cette erreur est celle commise par plusieurs personnes à la quête d’un nouvel emploi. La plupart du temps, ce sont des personnes qui doutent de leurs compétences ou qui ont perdu (presque) tout espoir qui se livrent à ce genre d’acte malhonnête. Vous ne devriez absolument rien inventer dans votre CV, autrement dit, vous devez éviter le mensonge, la malhonnêteté et l’imposture. Lorsque le recruteur le saura, votre candidature sera sans doute rejetée. Notez que cela peut coûter bien plus, car des poursuites judiciaires peuvent être engagées contre vous dans le cadre d’une falsification de titre ou de statut. En bonus, sachez que votre CV doit être en conformité avec les atouts recherchés et les attentes dudit poste. Ne mettez donc pas des expériences ou aptitudes inappropriées au poste dans votre CV.