Si vous aviez décidé de passer de deux roues à quatre roues ou vous aviez simplement envie de vous acheter un véhicule d’occasion, sachez que certains éléments sont à prendre en compte afin d’éviter d’effectuer un mauvais achat. L’achat de véhicules d’occasion s’est de plus en plus simplifié avec la montée en puissance des sites de vente et d’achat de véhicules entre particuliers. Allons à la découverte des critères à considérer lors du choix d’un véhicule d’occasion.
Contrôle de la paperasse du véhicule : une étape indispensable
Avant de vous lancer dans tout projet d’achat d’un véhicule, des études préalables sont à effectuer avant d’aller plus loin, l’une d’elles se trouve être la vérification des documents du véhicule. À ce stade il sera question d’étudier les documents ci-après :
Le carnet d’entretien : il vous sera accessible sans contraintes si le véhicule n’a pas connu beaucoup de propriétaires. Ce document si vous l’obtenez vous permettra d’avoir une idée du cycle ou de la vie du véhicule.
Le carnet d’entretien : ce document vous permet d’avoir connaissance de toutes les révisions et entretiens ayant été effectuées sur le véhicule. De cette manière vous saurez quels types de travaux ont été réalisés. Pour des notions supplémentaires sur le sujet, consultez :maconsport-automobiles.com .
Les factures : cela permet à l’acquéreur de se faire une idée du cout des entretiens ayant été effectués sur une durée déterminée et les lieux où ses entretiens ont eu lieu.
La notice du constructeur : ce document permet à l’usager de maitriser les fonctionnalités du véhicule et lui permet également de comprendre les signaux qu’il envoie.
La vérification physique du véhicule : une étape décisive
Passé le stade de la vérification des documents du véhicule d’occasion, place aux vérifications physiques. S’agissant de cette vérification, il sera question de :
Examiner l’extérieur du véhicule : vérifier l’aspect de la peinture, les vitres afin de déceler s’il n’a aucun problème de corrosion ou tout autre défaut notoire. Vous pourrez déceler si le véhicule a déjà subi un accident en cherchant des différences de couleur.
Vérifier si le véhicule ne souffre pas de fuites d’huile
Vérifier l’état des pneus : il s’agira d’examiner leur niveau d’usure et s’assurer que le véhicule dispose d’un pneu secours
Contrôler si les autres accessoires sont en état de marche (GPS, clignotants, système de climatisation, etc.)
Examiner la carrosserie afin de déceler s’il n’y a pas des problèmes liés à l’étanchéité
Mettre en marche le véhicule et l’essayer : cela vous donnera la capacité de vérifier qu’il n’y a pas d’autres problèmes techniques.