Tout savoir sur la diarrhée chez le bébé

La gastro-entérite est la maladie qui est le plus souvent à l’origine des diarrhées chez le bébé. Elle provoque aussi de la fièvre ainsi que des vomissements et est causée par un virus. Le grand danger avec cette maladie c’est qu’elle favorise la déshydratation, ce qui peut être dangereux pour le bébé.

Qu’est-ce que la gastro-entérite ?

On parle de gastro-entérite lorsque le système digestif subit une inflammation. En effet, la plupart des diarrhées aigües chez les enfants sont causées par des virus. De même, il arrive qu’elles soient causées par des bactéries ou des parasites.
Parmi les germes les plus courants, il y a les rotavirus qui sont contagieux et qui se trouvent dans l’environnement mais aussi au niveau des selles. Les signes se manifestent très rapidement et s’estompent au bout de 72 heures.
Il faut savoir que ce sont les bébés qui sont les plus exposés aux épidémies relatives à ces virus. Cela fragilise considérablement le système immunitaire.

Gastro-entérite : les symptômes

La gastro-entérite se manifeste par de nombreux signes qu’on peut facilement détecter. On compte parmi ceux-ci la fièvre, les vomissements, les crampes au niveau de l’abdomen, les coliques, les diarrhées, etc.
Dans le cas où votre enfant souffre de constipation alors rendez vous ici.
Par ailleurs, il est important de faire preuve de vigilance envers votre enfant. Lorsque celui-ci semble agité et qu’il se tortille très souvent, cela peut être la gastro-entérite. Aussi, l’enfant peut avoir de la fièvre et perdre aussi l’appétit.

Les conséquences de la gastro-entérite

Il faut dire que les conséquences de la gastro-entérite sont très dangereuses étant donné que celle-ci cause une grave déshydratation. De plus, l’enfant perd ses sels minéraux, ce qui peut considérablement affecter sa santé. C’est d’ailleurs pourquoi il est conseillé de veiller à ce qu’il boive régulièrement de l’eau.